Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Yamoussoukro : Les travailleurs demandent plus de sécurité pour les personnes et les biens        

Mercredi 02 Mai 2012
 

Yamoussoukro, 1er  mai (AIP) -  Les travailleurs de Yamoussoukro, sous la bannière de l’union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci), célébrant la 126ème édition de la fête du travail, ce mardi, demandent "plus de sécurité, en vue d’exercer dans la quiétude, gage de meilleurs rendements pour l’entreprise, mais aussi pour les personnes et leurs biens".
Les travailleurs de la capitale politique et administrative, partis de la sous-préfecture, sont arrivés à la préfecture de région où ils ont remis leurs résolutions scindées en quatre points au préfet André Ekponon Assomou, représentant du président de la République.
Au nom de ses camarades, Ouffoué Kouassi Norbert, secrétaire général de la section locale de l’Ugtci, a insisté sur la sécurité des personnes et des biens, mais aussi au travail dans les entreprises. « (…) La montée de l’insécurité, malgré les efforts du gouvernement, inquiète; les armes qui circulent ont pu conséquence l’insécurité des personnes et de leurs biens; dans les entreprises, les braquages ne se comptent plus », a-t-il dénoncé.
Pour ce faire, M. Ouffoué recommande une surveillance plus accrue à l’intérieur pour empêcher la circulation illicite des armes ainsi qu’aux frontières par la Direction de la surveillance du territoire (Dst) pour filtrer efficacement les entrées sur le territoire national. 
Au plan social, il a demandé aux autorités de faire en sorte que le panier de la ménagère cesse d’être de plus en plus vide, que le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) soit revu à la hausse proportionnellement au coût de la vie. Enfin, qu’il y ait une application stricte du code du travail tant dans le privé que dans le public.
M. Ouffoué Kouassi Norbert demande plus de liberté syndicale et de protection des délégués du personnel ainsi que des dirigeants d’entreprises, un mieux-être des travailleurs, la cessation des licenciements abusifs et la création d’une commission paritaire pour régler tous les conflits professionnels.
Pour ce qui est spécifiquement de la situation au niveau de l’Agence nationale pour le développement rural (Anader), il demande le paiement des frais de mission, d’entretien des motos des agents, des indemnités de départ à la retraite dans les meilleurs délais, et souhaite l’effectivité de la hausse de la prime de logement des agents de la catégorie E de cette structure d’Etat.
Toutes choses que le représentant du chef de l’Etat dans la région du Bélier et à Yamoussoukro a promis de lui transmettre. « Je transmettrai  à qui de droit toutes vos préoccupations énoncées… Que ceux qui travaillent, travaillent dans de bonnes conditions et qu’ils aient les meilleures récompenses », a indiqué le préfet André Ekponon Assomou, souhaitant bonne fête de travail à toutes et à tous.



 

(AIP)
kg/nf
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster